Savais-tu que l’on a tous un ennemi commun ?
Le stress est peut-être l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter au quotidien. Il peut se montrer à la fois subtil et dévastateur. C’est ce qui en fait ton ennemi juré !
Tu peux parfois réussir à le canaliser durant certains moments passés en famille. Des moments de fêtes, de joie et de partage. Mais, le retour à la réalité pointe très vite le bout de son nez. Et une fois que tu retombes dans le rythme effréné du quotidien, difficile d’y faire abstraction. Plus tu essayes de le cacher, plus il prend de l’ampleur et envahit tes pensées. Pire encore, toute la charge mentale que tu accumules depuis des mois se retourne peu à peu contre toi !
Et là, catastrophe : irritabilité, insomnie, angoisse, mauvaise humeur…et j’en passe. Difficile (pour ne pas dire impossible) de progresser dans cet environnement aussi chaotique. Sans parler des conséquences négatives que le stress applique sur ta santé et ton bien-être général. Tu ne peux plus continuer comme ça !
Aujourd’hui, je te partage 6 conseils pour te libérer une bonne fois pour toutes du stress que tu accumules depuis des années !
1er conseil - Organiser ses journées
As-tu remarqué à quel point il est difficile de trouver un équilibre entre la vie personnelle, professionnelle et familiale ? Cela demande une organisation réglée comme du papier à musique. Mais bien souvent, on ne sait jamais comment s’y prendre. Et la plus part du temps, on a d’autres choix que de subir le rythme imposé par notre activité professionnelle.
Cette approche peut fonctionner pendant un certain temps. Mais plus tu évolues, plus tu as besoin d’organiser tes journées pour te “libérer du temps”. Et lorsque le nombre de tâches se multiplie, ta charge mentale s’accumule !
Comme on le dit souvent : “time is a choice”
Mais pour te donner le choix, tu dois d’abord mettre en place un système d’organisation qui fonctionne. Pour ce faire, j’ai plusieurs astuces à te partager.
La première, serait d’utiliser un agenda. Peut-être que c’est déjà le cas, mais est-ce que tu l’utilises correctement ? Il ne s’agit pas de planifier une activité à droite à gauche. Mais d’organiser l’ensemble de ta semaine, en indiquant le temps accordé à chaque activité.
Tu peux utiliser un agenda papier. Mais aujourd’hui, il existe une multitude d’applications sur smartphone, ou même sur ordinateur. Je peux te recommander Google Agenda, pour sa simplicité. Ou Notion si tu souhaites quelque chose de plus développé.
Maintenant, voici les points que je te recommande de respecter pour structurer ta semaine :
- Déterminer une tâche prioritaire (personnelle ou professionnelle)
- Indiquer le temps accordé à l’activité professionnelle
- Réaliser les tâches les plus ennuyeuses et difficiles en premier
- S’octroyer un temps pour une activité annexe (sport, apprentissage, création…)
- Se fixer un objectif journalier
- Se fixer un objectif hebdomadaire
Je te recommande dès à présent d’utiliser ces points clés pour organiser ta prochaine semaine. L’idéal est d’établir ton planning durant le week-end, pour la semaine suivante. Bien sûr, cette trame constitue une base que tu peux modifier selon ton organisation personnelle. Je t’invite à utiliser ce modèle pendant plusieurs semaines et me dire si tu as réussi à améliorer ton organisation !
2e conseil - Organiser ses repas
Comme tu le sais, respecter une diète stricte et équilibrée n’est pas une mince affaire. Ça demande du temps et beaucoup d’énergie. Les deux choses qui te manquent cruellement au quotidien. Et lorsqu’il s’agit de cuisiner et de planifier tes repas, le choix est vite fait. Ta diète est donc le premier élément à passer à la trappe.
Pourtant sur le papier, ce n’est pas compliqué : suivre un plan alimentaire précis pour atteindre ton objectif. Mais ton manque d’énergie en a décidé autrement. C’est encore plus difficile lorsque tu dois cuisiner après une longue journée de travail.
Pour remédier à cela, je vais te partager une méthode simple : le batch cooking. Elle consiste à cuisiner un même plat en grande quantité. C’est-à-dire, faire en sorte de cuisiner un aliment pour le dispatcher sur plusieurs repas. Par exemple, préparer du riz en grande quantité, et le répartir dans plusieurs tupperwares. C’est une excellente technique qui t’aidera à prendre de l’avance sur ta semaine. Tu économiseras un maximum de temps, que tu pourras accorder à d’autres activités. D’ailleurs, c’est notre prochain point.
3e conseil - S’accorder un moment pour soi
Ce conseil est sûrement l’un des plus importants. Trouver un moment pour soi n’a pas de prix. C’est exactement ce dont tu as besoin pour te restaurer et faire le plein d’énergie. Ou tout simplement relâcher la pression, en concentrant ton attention sur une activité plaisante à réaliser.
La créativité, ou même la stimulation mentale de façon générale, favorisent directement le bien-être. C’est également le cas lorsque tu passes un moment avec ton entourage, ou si tu pratiques une activité physique. L’ensemble de ces éléments stimulent ton cerveau pour qu’il sécrète de la dopamine. C’est un neurotransmetteur qui est associé à un sentiment de bonheur et de bien-être. Plus tu encourages cette sécrétion, plus tu te sentiras heureux et épanoui.
C’est le remède parfait contre le stress ! Il est donc essentiel de s’imposer un moment pour soi. Ça peut être tout et n’importe quoi. Il est impératif de choisir une activité qui te stimule. Comme la lecture, le sport, le dessin, la musique. Ou simplement, passer un moment avec tes proches. Tout sera bon pour te changer les idées et profiter de ce que tu aimes faire le plus au monde !
4e conseil - Diminuer l’utilisation du smartphone
Aïe…je sais que tu vas avoir beaucoup de mal avec ce conseil. 😅
Pourtant, une diminution de seulement quelques minutes t’inciterait à profiter un peu plus du moment présent. De plus, une utilisation démesurée du smartphone est directement liée à des niveaux de stress plus élevés. Surtout lorsque tu scrolles indéfiniment sur les réseaux sociaux. Cela encourage un comportement compulsif pour assouvir un besoin de plaisir immédiat. Et malheureusement, cette source n'est pas sans limite. Plus tu restes sur les réseaux sociaux et plus tu as envie d'y retourner. Ce qui, sur le long terme, crée un cercle vicieux qui élève peu à peu ta charge mentale. C’est simple, tu ne penses qu’à ça. Où que tu ailles, tu as toujours cette petite voix qui t’incite à jeter un œil sur ton téléphone.
Afin de t’aider à diminuer ton temps d’utilisation, je te recommande de suivre ton usage des réseaux sociaux. Et de le diminuer progressivement. Tu peux utiliser une application comme Digital wellbeing, qui track ton temps d’exposition. Tu peux par exemple créer un dossier où tu répertories un screenshot de ta consommation journalière. Et tu essayes de la réduire au fil des semaines. C’est un moyen efficace pour mettre un terme à cette addiction qui s’est petit à petit introduit dans ton quotidien.
D’un côté, tu abaisses tes niveaux de stress en réduisant ton temps d’utilisation. Et de l’autre, tu utilises ce temps pour l’activité de ton choix. C’est ce que l’on appelle faire d’une pierre deux coups !
5e conseil - Contrôler sa respiration
Savais-tu que ta respiration était directement liée à ton humeur et ton bien-être général ?
Je pense que tu l’as déjà remarqué, mais lorsque tu es dans un état d’euphorie et d’excitation, ou lorsque tu as peur, ton rythme cardiaque s’accélère. À ce moment-là, ton premier réflexe est de respirer par la bouche.
À l’inverse, durant un moment de calme, ou quand tu es au repos, tu as tendance à respirer par le nez. Ce n’est pas un hasard ! Vois-tu, une respiration par la bouche encourage l’utilisation du système nerveux sympathique. Il s’active lorsque tu es dans une situation de stress, d’urgence ou durant une session de sport. Puisque son rôle est de mobiliser un maximum d’énergie pour favoriser le mouvement et faciliter l’utilisation des chaînes motrices. C’est la raison pour laquelle on le nomme également : “système combat/fuite”. Par contraste, le système parasympathique intervient pour encourager le retour au calme.
Ces deux mécanismes s’activent et se désactivent continuellement et de façon opposée. Mais lorsque le système sympathique (combat/fuite) se déclenche alors que tu es dans un moment de calme, ça devient très problématique. Puisque ce système est directement associé à l’élévation du cortisol et d’autres hormones responsables de l’augmentation du stress. C’est ce qui arrive notamment quand tu occupes un travail avec beaucoup de responsabilités, ou avec d’énormes contraintes. Plus tu es stressé, plus tu respires par la bouche. Et plus tu respires par la bouche, plus tu accumules des tensions et élèves ton anxiété. Ce qui se traduit par des niveaux de stress qui atteignent des sommets !
Pour éviter ce phénomène, je t’invite à essayer de respirer un maximum par le nez ! Ou du moins, faire en sorte de prendre de grandes inspirations par le nez et d’expirer par la bouche. C’est exactement ce que je te recommande de faire, la prochaine fois que tu te sens submergé par le stress.
6e conseil - Optimiser son sommeil
Le sommeil est le principal régisseur de ton bien-être global. C’est un peu comme ton carburant. Si tu ne fais pas régulièrement le plein, tu vas te sentir aigri et de mauvaise humeur à longueur de journée.
J’ai déjà réalisé un article qui réunit l’ensemble des astuces pour améliorer ton sommeil que tu peux retrouver en cliquant ici : Comment optimiser son sommeil et sa récupération ?
Mais pour faire simple, voici les points à respecter si tu souhaites dormir comme un bébé :
- Assurer une nuit de 7 à 9 heures
- Éviter l’exposition aux écrans 30 minutes avant le coucher
- Dormir dans un environnement calme et sans lumière
- Se coucher aux mêmes horaires
- Manger à heures régulières
- Diminuer sa consommation de caféine
- S’exposer un maximum au soleil
- Investir dans un bon matelas
Comme on le dit souvent : le secret, c’est la régularité. Si tu mets en place la totalité de ces consignes jour après jour, je peux te garantir que tu passeras les meilleures nuits de toute ta vie !
Conclusion
Je parie que tu étais loin d’imaginer qu’autant de facteurs pouvaient influencer ton humeur et ton bien-être, pas vrai ? Pourtant, ces éléments sont omniprésents et déterminent ta perception des choses. Si tu ne les contrôles pas, ils peuvent se montrer dévastateurs. Mais si tu réussis à les apprivoiser, ils t’aideront à ne pas te laisser envahir par tes émotions. Et deviendront alors, la clé qui ouvre les portes de l’épanouissement ! ;D